Parfois, il faut savoir innover, et dans le milieu de l’extermination de nuisibles, cela est vrai aussi. Cette réalité, la ville de Trappes l’a bien compris : dans le cadre de son plan de lutte anti-nuisibles, la commune de 33 000 habitants a ainsi fait appel aux services d’une entreprise particulière. Cette dernière, spécialisée dans les méthodes alternatives d’extermination de nuisibles, est ainsi missionnée pour déployer une expérimentation contre les rongeurs.
Des furets contre les rats
C’est ainsi que l’entreprise a déployé, le 21 mai 2025, plusieurs furets de chasse, spécifiquement dressés pour traquer et exterminer les rats. Le tout, accompagné de chiens renifleurs, aptes à détecter la présence de rongeurs jusque dans leurs galeries et espaces souterrains. La mission est donc simple : repérer, trouver et déloger les rats via les furets, avant de les faire chasser par les chiens. Une solution innovante, qui se repose donc sur des méthodes naturelles, évitant l’usage de produits chimiques.
Trappes mise sur la dératisation écologique, mais pas que
L’intérêt de cette méthode est donc, pour la ville de Trappes, de limiter, voire d’éviter, l’usage de produits biocides ou de méthodes de piégeage. Une solution qui se repose donc uniquement sur l’intervention combinée de chiens et de furets, permettant la neutralisation des rongeurs en quelques minutes, une fois repéré. Pour la municipalité, l’objectif n’est pas uniquement de miser sur l’aspect écologique de cette option. Plus largement, la Ville, souhaite expérimenter un grand nombre de méthodes, afin de trouver la combinaison la plus efficace contre les nuisibles.
Le plan Antirats de Trappes
Car, à Trappes, les élus ont en réalité déployé un vaste plan de lutte contre les rats. Sobrement intitulé Antirat, il vise a trouver des solutions durables, accessibles, et efficaces, afin de stopper la prolifération des infestations de rongeurs intra-muros. En plus des tests de furets, la municipalité a aussi lancé une large campagne de sensibilisation auprès de ses concitoyens. Celle-ci s’accompagne de la création d’une brigade environnementale municipale, en charge elle aussi de la dératisation. C’est donc tout un programme, des plus ambitieux, que la municipalité semble présenter pour protéger sa ville des rongeurs.
Quelle est l’efficacité des méthodes de dératisation alternative ?
Reste à voir l’efficacité à long terme de ce type de solutions. Car, si les méthodes alternatives, passant fréquemment par l’usage du vivant (déploiement de prédateurs naturels…), ont fait leurs preuves, reste encore à s’assurer de leur bonne adaptation à une situation donnée. Il faudra donc voir, dans le temps, quel impact auront les furets et les chiens spécialisés sur la population de rongeurs au sein de la ville de Trappes.