Une dératisation écologique expérimentée à Trappes

C’est une expérimentation quasi-unique en France que vient de lancer la ville de Trappes, dans les Yvelines. Avec ses espaces urbains denses, attirants les nuisibles en tout genre, la municipalité a fait le choix de tester des méthodes nouvelles afin d’éliminer les rongeurs présents. Pour ce faire, une entreprise spécialisée en la matière a été mobilisée sur le sujet.

La ville de Trappes va expérimenter des méthodes de dératisation écologique.

À retenir

La ville de Trappes lance une expérimentation pour tester des méthodes de dératisations écologiques et innovantes. Pour ce faire, une entreprise spécialisée dans les méthodes alternatives a déployé des furets spécifiquement formés à la traque des rats, accompagnés de chiens renifleurs.

Table des matières

Parfois, il faut savoir innover, et dans le milieu de l’extermination de nuisibles, cela est vrai aussi. Cette réalité, la ville de Trappes l’a bien compris : dans le cadre de son plan de lutte anti-nuisibles, la commune de 33 000 habitants a ainsi fait appel aux services d’une entreprise particulière. Cette dernière, spécialisée dans les méthodes alternatives d’extermination de nuisibles, est ainsi missionnée pour déployer une expérimentation contre les rongeurs.

Des furets contre les rats

C’est ainsi que l’entreprise a déployé, le 21 mai 2025, plusieurs furets de chasse, spécifiquement dressés pour traquer et exterminer les rats. Le tout, accompagné de chiens renifleurs, aptes à détecter la présence de rongeurs jusque dans leurs galeries et espaces souterrains. La mission est donc simple : repérer, trouver et déloger les rats via les furets, avant de les faire chasser par les chiens. Une solution innovante, qui se repose donc sur des méthodes naturelles, évitant l’usage de produits chimiques.

Trappes mise sur la dératisation écologique, mais pas que

L’intérêt de cette méthode est donc, pour la ville de Trappes, de limiter, voire d’éviter, l’usage de produits biocides ou de méthodes de piégeage. Une solution qui se repose donc uniquement sur l’intervention combinée de chiens et de furets, permettant la neutralisation des rongeurs en quelques minutes, une fois repéré. Pour la municipalité, l’objectif n’est pas uniquement de miser sur l’aspect écologique de cette option. Plus largement, la Ville, souhaite expérimenter un grand nombre de méthodes, afin de trouver la combinaison la plus efficace contre les nuisibles.

Le plan Antirats de Trappes

Car, à Trappes, les élus ont en réalité déployé un vaste plan de lutte contre les rats. Sobrement intitulé Antirat, il vise a trouver des solutions durables, accessibles, et efficaces, afin de stopper la prolifération des infestations de rongeurs intra-muros. En plus des tests de furets, la municipalité a aussi lancé une large campagne de sensibilisation auprès de ses concitoyens. Celle-ci s’accompagne de la création d’une brigade environnementale municipale, en charge elle aussi de la dératisation. C’est donc tout un programme, des plus ambitieux, que la municipalité semble présenter pour protéger sa ville des rongeurs.

Quelle est l’efficacité des méthodes de dératisation alternative ?

Reste à voir l’efficacité à long terme de ce type de solutions. Car, si les méthodes alternatives, passant fréquemment par l’usage du vivant (déploiement de prédateurs naturels…), ont fait leurs preuves, reste encore à s’assurer de leur bonne adaptation à une situation donnée. Il faudra donc voir, dans le temps, quel impact auront les furets et les chiens spécialisés sur la population de rongeurs au sein de la ville de Trappes.

En résumé

La ville de Trappes, accompagnée par une entreprise partenaire, va expérimenter la dératisation aux moyens de furets et de chiens renifleurs spécialisés.

Zoom sur la dératisation

La dératisation, c’est une méthode de suppression des rongeurs, employée depuis les origines de l’Humanité pour éliminer les rats et souris. Mais on note l’apparition des premières méthodes contemporaines (piégeage) à la fin du XIXè siècle, avec notamment une présentation d’un ustensile en 1878 à l’Exposition Universelle. Depuis, les dératiseurs continuent d’innover, en développant des méthodes de plus en plus respectueuses de l’environnement, mais aussi du vivant.

Pour aller plus loin

Votre dératiseur dans le Sud Ouest

Interventions Nuisibles est votre partenaire dératisation dans tout le Sud-Ouest. Méthodes certifiées, résultats rapides, tarifs accessibles.

À votre écoute !

Nous sommes à votre disposition 7j/7. Appelez nous ou envoyez nous un message de prise de contact, nos équipes sont à votre disposition dans tout le Sud Ouest de la France.

Appelez nous directement !

Parlez directement avec nos équipes pour échanger sur votre problématique. Nos experts sont à votre écoute pour une assistance immédiate, un devis gratuit et des renseignements complets.

Zone de service : Pyrénées Atlantiques / Landes / Hautes Pyrénées

Ouvert 7j/7 – de 8h à 20h