Une ou un termite ? On vous dit tout

Faut-il dire “une termite” ou “un termite” ? La question peut sembler anodine, mais elle revient fréquemment dans les recherches, les articles de presse ou les conversations du quotidien. D’autant que ce mot, un peu étrange à l’oreille, est parfois confondu avec d’autres termes comme thermite. Faisons le point simplement, avec clarté et rigueur.

Des termites sur du bois, en train de travailler.

À retenir

On pense souvent, à tord, que le mot termite est féminin. Cette erreur de langage provient d’une classification fréquente des insectes au genre féminin, une règle générale mais pas absolue. On dit donc un termite.

Table des matières

Une erreur de français courante

Quand on parle de cet insecte xylophage, à l’aspect blanchâtre et semblable à une fourmis larvée, eh bien, généralement, on dit : une termite. Oui, sauf que cela est faux. En effet, malgré une habitude très répandue dans la langue française, le terme est bel et bien faut. Pour preuve, le dictionnaire Larousse, référence fiable et crédible en matière d’orthographe, désigne le mot comme étant dans le registre masculin. Mais pourquoi fait-on cet abus de langage ? Interventions Nuisibles sort les cahiers de dictée et vous donne ENFIN la réponse à cette interrogation courante.

La bonne réponse : on dit un termite

Le mot termite, au sens de l’insecte xylophage, est masculin. Le nuisible, qui ronge le bois, doit donc être désigné comme un termite. Voici quelques exemples concrets d’usage du terme :

  • Un termite a été détecté dans la charpente
  • Les termites ont mangé tout le bois dans la poutre
  • Ce bâtiment est protégé contre le termite

Donc, la prochaine fois que quelqu’un vous dit « la termite », vous pourrez faire étalage de ce nouveau savoir !

Pourquoi ce mot est-il masculin ?

Le mot vient du latin scientifique termestermitis, repris au XVIIIe siècle pour désigner ces insectes sociaux de l’ordre des isoptères, destructeurs de bois. En français, il est catalogué comme masculin dans l’ensemble des ouvrages de référence (Larousse, Le Robert, CNRTL, Littré…).

Contrairement à d’autres insectes sociaux comme la fourmi ou l’abeille, le mot termite fait exception à une règle voulant que ces espèces soient désignées par le féminin, et reste masculin malgré sa terminaison en “-ite”, souvent associée au féminin (comme la stalactitela marmite, etc.).

On dit une ou un termite ? Le mot est masculin.

Ne pas confondre avec la thermite

Et voici une autre raison de cette erreur fréquente : la thermite existe bel et bien. Certes, l’orthographe est légèrement différente, mais la prononciation reste la même, favorisant la confusion. Et le mot, avec un h, ne désigne pas du tout un insecte, mais un mélange chimique très énergétique, utilisé en soudure et en métallurgie. Pas du tout le même univers donc. Résumons rapidement comment bien utiliser ces termes, avec leur genre :

  • Un termite (masculin) : insecte xylophage
  • Une thermite (féminin) : mélange pour la soudure

Et évidemment, si vous en trouvez chez vous, appelez les professionnels.

Questions fréquemment posées

Quel est le genre de termite ?

Le mot termite est de genre masculin, avec cette orthographe et lorsqu’il désigne l’insecte xylophage. Le terme provient du latin.

Comment appelle t-on la femelle du termite ?

C’est la reine, qui peut pondre jusqu’à 30 000 oeufs par jour, et peut vivre plusieurs dizaines d’années selon les conditions.

Quelle est la durée de vie d’un termite ?

La reine termite peut vivre plusieurs dizaines d’années dans les bonnes conditions, là où l’ouvrier (stérile) ne vit en moyenne qu’un seul mois.

En résumé

On dit un termite, malgré une erreur fréquente de langage. Au féminin, le terme (écrit une thermite) va désigner un ensemble de métaux utilisés pour la soudure.

Zoom sur le termite

Le mot termite, qui désigne l’insecte xylophage, provient du latin scientifique termes, termitis. Il désigne un insecte rongeur de bois, et est introduit dans la langue française au cours du XVIIIè siècle pour désigner plus spécifiquement les insectes ressemblant à des fourmis blanches.

Pour aller plus loin

Votre expert anti-termites

Interventions Nuisibles est votre partenaire certifié anti-termites dans le Sud Ouest de la France. Diagnostic, traitement, suivi, devis gratuit.

À votre écoute !

Nous sommes à votre disposition 7j/7. Appelez nous ou envoyez nous un message de prise de contact, nos équipes sont à votre disposition dans tout le Sud Ouest de la France.

Appelez nous directement !

Parlez directement avec nos équipes pour échanger sur votre problématique. Nos experts sont à votre écoute pour une assistance immédiate, un devis gratuit et des renseignements complets.

Zone de service : Pyrénées Atlantiques / Landes / Hautes Pyrénées

Ouvert 7j/7 – de 8h à 20h