Une erreur de français courante
Quand on parle de cet insecte xylophage, à l’aspect blanchâtre et semblable à une fourmis larvée, eh bien, généralement, on dit : une termite. Oui, sauf que cela est faux. En effet, malgré une habitude très répandue dans la langue française, le terme est bel et bien faut. Pour preuve, le dictionnaire Larousse, référence fiable et crédible en matière d’orthographe, désigne le mot comme étant dans le registre masculin. Mais pourquoi fait-on cet abus de langage ? Interventions Nuisibles sort les cahiers de dictée et vous donne ENFIN la réponse à cette interrogation courante.
La bonne réponse : on dit un termite
Le mot termite, au sens de l’insecte xylophage, est masculin. Le nuisible, qui ronge le bois, doit donc être désigné comme un termite. Voici quelques exemples concrets d’usage du terme :
- Un termite a été détecté dans la charpente
- Les termites ont mangé tout le bois dans la poutre
- Ce bâtiment est protégé contre le termite
Donc, la prochaine fois que quelqu’un vous dit « la termite », vous pourrez faire étalage de ce nouveau savoir !
Pourquoi ce mot est-il masculin ?
Le mot vient du latin scientifique termes, termitis, repris au XVIIIe siècle pour désigner ces insectes sociaux de l’ordre des isoptères, destructeurs de bois. En français, il est catalogué comme masculin dans l’ensemble des ouvrages de référence (Larousse, Le Robert, CNRTL, Littré…).
Contrairement à d’autres insectes sociaux comme la fourmi ou l’abeille, le mot termite fait exception à une règle voulant que ces espèces soient désignées par le féminin, et reste masculin malgré sa terminaison en “-ite”, souvent associée au féminin (comme la stalactite, la marmite, etc.).

Ne pas confondre avec la thermite
Et voici une autre raison de cette erreur fréquente : la thermite existe bel et bien. Certes, l’orthographe est légèrement différente, mais la prononciation reste la même, favorisant la confusion. Et le mot, avec un h, ne désigne pas du tout un insecte, mais un mélange chimique très énergétique, utilisé en soudure et en métallurgie. Pas du tout le même univers donc. Résumons rapidement comment bien utiliser ces termes, avec leur genre :
- Un termite (masculin) : insecte xylophage
- Une thermite (féminin) : mélange pour la soudure
Et évidemment, si vous en trouvez chez vous, appelez les professionnels.
Questions fréquemment posées
Quel est le genre de termite ?
Le mot termite est de genre masculin, avec cette orthographe et lorsqu’il désigne l’insecte xylophage. Le terme provient du latin.
Comment appelle t-on la femelle du termite ?
C’est la reine, qui peut pondre jusqu’à 30 000 oeufs par jour, et peut vivre plusieurs dizaines d’années selon les conditions.
Quelle est la durée de vie d’un termite ?
La reine termite peut vivre plusieurs dizaines d’années dans les bonnes conditions, là où l’ouvrier (stérile) ne vit en moyenne qu’un seul mois.